• Pouvons-nous croire et lutter contre le destin?

    « COUP DE PROJECTEURExister est ce agir? »

  • Commentaires

    1
    Colette1 Profil de Colette1
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 14:33

    je pense que l'on peut changer  certaines lignes de notre destinée. Je m'efforce d'en faire l'expérience,  mais ce n'est pas évident, dois t'on considérer que l'homme sur terre est maitre de son destin et peut donc influencer les évènements de sa vie,difficile. Je pense que le destin est écrit depuis le jour de notre naissance. Je pense pour ma part que tout est écrit. Peut être pourions nous essayer de l'aider? à vous de me le dire?.

    2
    Colette1 Profil de Colette1
    Mardi 15 Novembre 2011 à 14:55

    Quand une situation intérieure n'est pas amenée à la conscience,elle se manifeste à l'extérieur,sous forme de destin.Croire que la hasard existe et que notre vie est synonyme de la coquille de noix qui flotte sur la rivière est à la foi un acte rationnel et irrationnel.Une cause est rassurante de savoir que nul ne puis manipuler notre vie,on est tous téraillé par la peur du lendmain ou par l'attente du jour meilleur.Et pourquoi avons nous peur du lendemain.L'homme suit'il un chemin qui lui est destiné ou est'il libre de construire son propre chemin?

    3
    jacques.ch
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 19:01

    Je ne veux pas croire au déterminisme absolu. Quel serait l'intérêt de la vie si tout était décidé d'avance dans les moindres détails? Par contre, j'ai la conviction que notre liberté d'action est restreinte. Le destin d'un individu est en grande partie fixé dans l'Au-delà. C'est un peu comme si nous étions des acteurs dans un gigantesque théâtre. Nous avons une grande liberté d'interprétation de notre rôle (et c'est ainsi que l'on peut réussir plus ou moins bien sa vie). Mais nous n'avons pas à en écrire le scénario. C'est déjà fait et nous devons l'accepter, dans notre intérêt, même si, par moments, il ne nous plait pas trop.

    4
    Colette1 Profil de Colette1
    Mardi 22 Novembre 2011 à 15:54

    Certaines personnes pensent que tout est écris et que nous avons une influence sur notre destin,devons nous y croire?On pense aussi fatalisme, essayons prenons notre destin en main,apprenons à le connaitre peut être pourrons nous changer notre vie qui sait.

     

    5
    Nawfel
    Lundi 5 Décembre 2011 à 11:00

    Le Coran enseigne que le Savoir de Dieu embrasse toute chose et que tout ce qui se passe dans l’univers est écrit sur un Livre : 

    « Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah » sourate Le fer (Al Hadid) verset 22 

    La première chose que Dieu a créé c'est le Crayon et lui a dit : "Ecrit.", alors le Crayon dit : "Ô Dieu! Qu'est-ce que j'écris?", alors Dieu répondit : "Ecris la destinée de toutes choses jusqu'au jour de la résurrection."

    hadith nabawi

    "Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S'est point attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions."
     

    Sourate   Le discernement (Furqane) verset 2 

     « C’est Lui qui détient les clés du mystère que Lui seul connaît parfaitement. Il connaît ce qui est sur la terre et dans la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu’Il le sache. Il n’y a pas un grain dans les ténèbres de la terre, ni rien de vert ou de desséché qui ne soit mentionné dans le Livre explicite »

    Sourate les bestiaux ( Al Anam) v59 


    « Et Nous avons dénombré toute chose dans un Livre explicite »

    sourate Yassin  verset 12 

    "Dis : “Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance”.
    Sourate (Rédemption) At Tawba, verset 51

    "Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage."
     

    Sourate les  hommes (Al Insan) verset 30

    Le Prophète Mohammad que la miséricorde et la paix de dieux soit sur lui à dit "même la paresse et la vivacité est la volonté de dieu et il a dit aussi travailler chacun est prédestiné au travail qu’il fera"

    Explication du deuxième phrase :c’est à dire travailler chacun à déjà les capacités intellectuelles ou musculaires de faire un travail qui lui conviendra

    Le Prophète Mohammad que la miséricorde et la paix de dieux soit sur lu a sévèrement condamné toute forme de controverses à ce sujet. Il est rapporté par Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) qu'une fois, alors qu'il sortait de chez lui, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit les Compagnons (radhia allâhou anhoum) émettre diverses opinions au sujet du Destin. Il se mit alors extrêmement en colère et ses joues rougirent. Il s'adressa à eux et dit: "Est-ce cela qui vous a été ordonné ? Est-ce avec cela que j'ai été envoyé comme Messager vers vous ? Les gens d'avant vous ont été détruit justement quand ils se mirent à avoir différentes opinions sur ce point. Je vous l'ordonne, je vous l'ordonne: n'ayez pas différentes opinions à ce sujet."

    Mon avis

    Réfléchir où la volonté de l’humaine commence et où ça termine, c'’est une peine perdu. Il faut seulement travailler comme il a dit notre prophète. Car nos esprits ne peuvent embrasser le savoir de notre créateur.

    6
    Colette1 Profil de Colette1
    Mardi 6 Décembre 2011 à 09:06

    pour répondre à nawfel il est dit que personne ne sait de quoi demain sera fait et personne ne sait dans quelle terre il mourra,le musulman est un sage il accepte sans se facher la volonté de dieu,le destin est écrit d'avance et chaque chose arrive au moment  décidé;mais par moment cela est humain nous nous révoltons inutilement car le destin on ne puis lutter contre



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :