• L’amitié doit elle être sincère?

    Pour moi l’amitié doit être la plus belle des choses donner sans recevoir

    l'ame existe t'elle après la mort »

  • Commentaires

    1
    hamaou Profil de hamaou
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 18:54

    L'amitié serait sincère entre deux ;mais une amitié entre plus de deux personnes serait tendancieuse.

    2
    jacques.ch
    Lundi 22 Novembre 2010 à 17:23

    Je pense même qu'une amitié "de groupe" ne peut tout simplement pas exister. Ça n'a pas de sens. Ou alors c'est une erreur de vocabulaire, on emploie ce mot pour désigner un autre type de relation ou d'affinité (convergence d'idées, par exemple).

    L'amitié dont on parle ici relève du domaine affectif (par opposition à celui de la pensée réfléchie). Elle ne peut donc surgir et se développer qu'entre deux individus bien précis et cela ne concerne en rien les autres.

    On peut être ami avec plusieurs personnes, mais celles-là n'ont pas de lien ensemble. Ou si ça arrive, c'est pure coïncidence.

    3
    itrane.said
    Lundi 22 Novembre 2010 à 20:39

    Bonsoir Colette : je t'encourage et je te souhaite une parfaite santé !

    amicalement :  SAID

    4
    Nawfel Ha...
    Mardi 23 Novembre 2010 à 14:56

    Salut, Colette. Pour moi l’amitié est une affection mutuelle ; c’est donner et recevoir. Car si elle est d’un seul côté elle deviendra une générosité. C’est pour cette raison que tous les dictionnaires du monde l’ont donnée la même définition.


    On peut dire que l’amitié peux exister entre deux personnes ou  entre plusieurs comme  la haine et la discordance  peut exister  entre les habitants d’un même immeuble :on se coudoie dans l’escalier, on se regarde, on se bouscule, mais sans se saluer, hélas !


    Oh que l’amitié est belle et douce.


    C’est un blog merveilleux. Bon courage !

    5
    chevalblanc
    Mardi 23 Novembre 2010 à 20:56

    l'amitié est vécus de façon  differente entre deux personnes ;mais de maniére plus proche

    6
    Colette1 Profil de Colette1
    Mardi 23 Novembre 2010 à 21:26

    merci à vous tous ,l'amitié est un lien très fort,c'est un rapport par excellence entre l'individu et la société, il en est de l'amitié comme une pierre précieuse on l'entretien

    7
    harmonie20
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 15:19

    l'amitié  est une des plus bellle chose  qui nous  rend heureux dans notre coeur

    8
    anna63
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 15:52

    le role de l'amitié nous procure  beaucoups de plaisirs et une force  de vivre ;d'avoir le bonheur  c'est aussi donner du plaisirs aux amies(es)

    9
    Colette1 Profil de Colette1
    Samedi 27 Novembre 2010 à 15:39

    on ne sait comment nait l'amitié,certaines personnes ne peuvent vivre sans,d'autres n'en veulent pas,mais personne ne sait exactement en quoi conciste exactement l'amitié,jules renard donne une définition de l'amitié.L'amitié est un rapport entre  des personnes d'affection et de confiance mutuelle sans caractère sexuel


     

    10
    hamaou Profil de hamaou
    Samedi 27 Novembre 2010 à 20:51

    Tant que l'individu est sociable ,son amitié à l'autre est innée ; il est capable de la développer.L'amitié basée sur ce qui est sincère ne mène -t-elle pas à ce qu'on appelle l'amour?un amour innocent de tous les préjugés qui nous viennent à l'esprit

    11
    brahdis
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 13:29

    l'amitié est une graine qui peut germer dans notre coeur,mais elle demande beaucoup de soins et d'attention.


    Félicitation pour ton blog ma très chère amie,j'adore ce site,ton ami Driss,bonne continuation!

    12
    Colette1 Profil de Colette1
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 20:28

    l'amitié ne rend pas le malheur plus léger mais en se faisant présence et dévouement elle permet d'en partager le poids et trouve les portes de l'apaisement

    13
    Le Gaulois
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 00:52

    Voila un sujet vaste .... enfin j'ai cru que ce sentiment était possible ..... mais j'ai du me rendre à l'évidence entre vous et moi un des deux n'était pas sincère

    14
    anna63
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 22:05

    l'amitié peut-être  vecue de facon harmonieuse que si elle est réelle et sincére

    15
    jacques.ch
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 15:45

    Pour remercier Colette de son initiative, faisons l'effort de ne pas rester trop superficiels!

    Rebondissant sur la question de hamaou, je suggère un thème de réflexion : comment situer l'amitié par rapport à l'amour? Vaste sujet! Mais... on fait de la philo, non?

    16
    Colette1 Profil de Colette1
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 21:11

    l'amitié c'est la personne qui est la en tout temps,par son écoute ses conseils, nous consoler, nous encourager et partager nos joies.l'amitié vraie est profonde est une donnée rare.la vraie amitié est donnée avec son coeur.Vive l'amitié telle qu'elle doit être vraiment sans restrictions et réciproque de chaque côté en tout temps.merci à vous tous je vous aime

    17
    Yahya DAG
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 21:58

    Merci bcp Colette pour nous donner l'occasion de nous nous exprimer notamment sur ce sujet .Pour moi , L'amitié est une phare qui quide au capitaine perdu son chemin .L'etat de l'amitié est comme nos mains, ils se lavent . On dit que "Parle moi de ton ami, alors je te dis  qui est tu "


    Aimez-vous.On a besoin de ce trésor le plus precieux


    Bonne courage a tous.

    18
    aziz2
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 22:10

    L'amitie c'est aimer l'autre dans son entier et le respecter, c'est etre present pour lui dans les bons et les mauvais moments, respecter ses silences mais aussi ecouter en silence, c'est aussi savoir s'effacer. Une amitie ne peut se construire qu'avec le temps, petit a petit

    19
    Colette1 Profil de Colette1
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 14:56

    ce sont les affinités électives qui font l'amitié.L'amitié n'est pas la sympathie,elle est d'avantage.La sympathie me rend plus proche de l'autre,mais elle ne suppose pas la réciprocité.De meme la bienveillance n'est pas encore l'amitié.Quand par contre est présente à la fois la sympathie et la bienveillance et qu'elles sont réciproques alors nous sommes dans l'amitié

    20
    anna63
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 22:52

    la sympathie attire l'amitié;tout la bienveillance

    21
    Colette1 Profil de Colette1
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 18:14

    jules renard donne une définition de l'amitié mariage de deux êtres qui ne peuvent pas coucher ensemble.L'amitié est un rapport intime d'affection et de confiance mutuelle.par ailleurs le lien qui unit deux amis n'implique aucune parenté.EN conséquence l'amitié dépend d'une relation intellectuelle puisqu'elle se déploie lors du désir charnel et enfin elle est à concevoir comme indépendante de toute attache naturelle, un ami n'est pas un parent.Pour que l'amitié naisse véritablement il faut qu'elle soit partagée.L'amour est dans ce sens est différent dans la mesure ou une personne peut être amoureuse d'une autre qui ne le lui rend pas

    22
    anna63 Profil de anna63
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 20:27

    l'amitie est une preuve  d'une confiance pure il n'y à pas de jugement ni de haine envers nos véritables amies(es)

    23
    jacques.ch
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 20:58

    La définition de Jules Renard est un peu celle que je donnerais du mot "amitié", mais j'aurais plutôt dit "mariage de deux êtres qui ne veulent pas procréer ensemble". Le mariage vise à fonder une famille, sinon, il est inutile. Puisque l'amitié n'a pas ce but, elle n'a pas besoin d'être exclusive. On peut avoir plusieurs ami(e)s.

    Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris, Colette, sauf sur un point : je ne vois pas l'amitié comme une relation intellectuelle, mais plutôt affective. On peut être ami avec des personnes qui ont des opinions et des centres d'intérêt très différents.

    24
    Colette1 Profil de Colette1
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 19:30

    l'amitié c'est quoi? tu ne sais pas comment? tu ne sais pas pourquoi? ça fonctionne tout seul et sans mode d'emploi.L'amitié c'est la joie de se dire à demain,c'est toi,c'est lui,certaines personnes ne vivraient jamais sans amis et d'autres peuvent  rester sans,mais personne ne sait exactement en quoi consiste l'amitié.les vrais amis qui sont ils,vos vrais amis sont ceux devant qui vous ne craignez pas de vous rendre ridicule parce ce que vous pleurez(pour une raison grave ou bidon).Ce sont ceux qui même s'ils sont loin pensent à vous.


    Avoir de vrais amis est une chose importante dans la vie car comme on dit les amours passent les amitiés restent,ceux qui ne jugent pas nécessaire d'avoir des gens dans leur vie ne doivent jamais avoir vraiment d'amis.

    25
    Nawfel Ha...
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 21:36

    Salut tout le monde. Je pense que Renard veux dire par une relation intellectuelle une relation spirituelle.
    Ah ; comme il vrais que l’amour passe et l’amitié reste. Tu as raison Colette   

    26
    Colette1 Profil de Colette1
    Samedi 11 Décembre 2010 à 17:06

    La vie à grand besoin de respect et d'amour, nous traversons souvent pendant notre séjour des tortueux chemins, c'est alors qu'il nous faut ouvrir notre coeur et tendre la main à nos amis.L'amitié est une preuve de confiance,soyez loyal,sincère et surtout fidèle,notre amitié n'en sera que plus belle,ainsi si tu choisis l'amitié,accepte l'ami tel qu'il est ou alors reste seul

    27
    ann45
    Samedi 11 Décembre 2010 à 18:07

    c'est une belle représatation de l'amitié de confiance de respect envers nos amies(es) c'est aussi l'acceptation  de consevoir sans porter de jugement ;

    28
    ann45
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 10:22

    c'est qui est le plus beau c'est de vivre une belle amitiée ,elle procure  du bonheur

    29
    Colette1 Profil de Colette1
    Mardi 14 Décembre 2010 à 21:58

    mezrci à tous ,je dirais que l'amitié est un lien qui permet aux amis de se positionner en tant qu'individus vivant en société,d'échanger des idées et bien entendu de se réconforter à l'occasion,ce qui n'est pas la moindre des qualités de ce type de relation.Mais l'amour va plus loin, avec ce sentiment on se trouve en face d'un désir de fusion,on est à la recherche d'une situation ou, moimentanément la fameuse solitude s'efface presque totalement.On cherche à ne faire plus qu'un avec l'autre.Conclusion pour moi, et par nature,l'amitié ne peut être supérieure à l'amour, cela est différent à vous de juger

    30
    Colette1 Profil de Colette1
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 10:13

    l'amour demande à l'amitié que fais tu là,l'amitié répond je suis la pour sècher tes larmes.L'amitié c'est bien plus que l'amour,c'est un sentiment on l'on ne puis jamais tricher, c'est une preuve de franchise pour toujours qui ne risque jamais de nous blesser

    31
    hamaou Profil de hamaou
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 17:58

    Il n' ya pas d'amitié malheureuse tant que la vraie amitié s'appuie sur une mutuelle concorde entre le deux êtres et qui consiste à aimer et être aimé(e)

    32
    Colette1 Profil de Colette1
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 21:29

    nawfel   merci tu es un ami comme il y en a peu tu es la quand j'ai besoin de toi, chaque jour tu es la pour me donner un cours d'arabe malgré que tu as autre chose à faire, voila c'est cela un ami  merci à toi

    33
    Colette1 Profil de Colette1
    Samedi 18 Décembre 2010 à 21:03

    Pourquoi l'amitié occupe t'elle autant de place dans notre vie ? sans doute parce qu'elle englobe beaucoup de sentiments. Elle constitue un vrai rempart contre la solitude, elle rassure et aide à vaincre les difficultés qui la rend protectrice et capitale, avec un ami une amie nous nous comportons avec noblesse selon un code proche de la chevalerie, l’essentiel pour comprendre les autres c'est de nouer des relations. Causons, parlons bavardons, pipelette soyons fière de l'être. Aimons nous le monde sera meilleur.


     

    34
    anna45
    Samedi 18 Décembre 2010 à 22:08

    pourquoi avons nous besoin de l'amitié  dans notre quotidien ? que serions nous sans l'amitié ? des êtres pauvres   sans contactes . je constate que l'amitié nous aides ;nous réconforte comme tu le mentionne colette elle à un côté protecteur ;le fait de se contacter  nous raproche et crée des sentiments de plaisir ainsi que d'être ensemble 

    35
    hamaou Profil de hamaou
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 13:20

    Essayons de distinguer l'amitié sincère comme notre point d'appui dès le début:

    elle est profonde celle-ci ,car elle est nouée avec respect et conviction qu'elle vise à la bienveillance de notre ami ce qui sous-entend une amitié que le tempérament de l'individu-souvent éphémère-n'arrive  pas à altérer cette amitié enracinée donc profonde.

    36
    perle2 Profil de perle2
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 22:04

    l'amitié est la plus belle faveur...;que peut nous apporter notre existence ...c'est une grande douceur ...dans ce monde de violence

    37
    Colette1 Profil de Colette1
    Lundi 20 Décembre 2010 à 15:37

    LE plus difficile avec l'amitié est de l'entretenir.Les vrais amis se comptent sur les doigts d'une main.POURQUOI tout simplement parce que l'amitié demande un investissement et beaucoup d'énergie,presque comme une relation amoureuse, à condition de la vouloir,les possibilités de rencontres sont nombreuses.Si le contact est bon vous passerez du stade copains puis peut être à celui d'amis.ALORS UN BON CONSEIL POUR CONSERVER CETTE CHOSE PRECIEUSE SOYONS TOUJOURS POSITIFS

    38
    jacques.ch
    Lundi 20 Décembre 2010 à 21:10

    @font-face { font-family: "Times New Roman"; }@font-face { font-family: "Courier New"; }@font-face { font-family: "Geneva"; }@font-face { font-family: "Wingdings"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: Times; }a:link, span.MsoHyperlink { color: blue; text-decoration: underline; }a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed { color: purple; text-decoration: underline; }div.Section1 { page: Section1; }ol { margin-bottom: 0cm; }ul { margin-bottom: 0cm; }

    Toutes les religions et spiritualités sont unanimes sur ce point : la seule chose importante dans une vie humaine est l’Amour que l’on peut donner et recevoir.

    Il peut s’exprimer de différentes façons.

    L’amitié est peut-être la forme la plus noble, parce qu’elle est totalement désintéressée. Mais elle ne doit pas exclure d’autres moyens, par exemple l’amour charnel (sans lequel l’espèce humaine disparaîtrait!), mais aussi des relations moins profondes comme la simple camaraderie.

    C'est vrai, l'essentiel est d'être POSITIF. Une fois cela compris, on se débrouille comme on peut. La joie de vivre viendra.

    39
    jacques.ch
    Lundi 20 Décembre 2010 à 21:13

    Toutes mes excuses pour les lignes de charabia informatique qui se sont insérées toutes seules. Je n'ai pas réussi à les effacer.

    40
    Colette1 Profil de Colette1
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 16:15

    ne pas confondre amour et amitié,entre l'amour et l'amitié il y a une limite pour ne pas confondre entre les deux, se sont des sentiments qui sont à la fois proches et distants,proche parce que certains pensent que l'amour est une continuité à l'amitié et distants,car l'amour et l'amitié sont différents en ce sens que nous pouvons avoir plusieurs amis mais un seul amour (normalement mais)

    41
    etre
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 10:31

     


    L'amitié est un lien inné. L'homme cherche ,par nature, des amis avec qui il peut discuter indiscrètement, et partager avec eux ses idées. Mais pour que cette relation se continue, il faut que ces personnes aient des points communs. En d'autres termes, l'amitié doit exister non pas dans l'intérêt d'un individu mais dans l'intérêt du groupe appelé "amis".

    42
    hamaou Profil de hamaou
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 19:35
    Suite à la distinction entre l'amitié et l'amour, il est préférable de préciser que les anciens grecs ont souligné, dans leurs écrits que l'amitié entre le père et le fils se distingue de l' affection entre l'homme et (sa) femme ;et qui dit affection suggère amour mais pas amitié
    43
    elansor1949
    Samedi 25 Décembre 2010 à 11:17

    à mon avis l'amitié doit etre  sincère.je ne peux pas concevoir une amitié bàtie autrement.

    44
    Colette1 Profil de Colette1
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 14:16

    les vrais amis sont ceux qui vous disent la véritè même si cela fait mal,un ami c'est notre miroir,mais il ne faut surtout pas être égoiste prendre sans donner c'est une relation réciproque, et aussi en premier soit ton propre ami,apprendre à se connaitre,se découvrir,si tu es bien avec toi même les autres apprécieront

    45
    hamaou Profil de hamaou
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 22:54

    En faisant référence à MONTHERLANT JE CITE :

    """"""""""""""""Il ya ceux à qui nous pardonnons et ceux à qui nous ne pardonnons pas, ceux à qui nous ne pardonnons pas sont nos amis""""""""""""

     

    46
    kader4
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 21:52

    Bonsoir Collette , tout d'abord à l'occasion du nouvel an , je te souhaite une vie heureuse  féconde en bonheur et en douceur. Le sujet abordé est très intéressant surtout de nos jours , ce terme est pris dans une acceptation très large on peut le différencier de tous les autres sentiments l'amour , la charité , la tendresse ...A mon avis c'est un sentiment unique , on fait de notre ami(e) un grand privilégié en lui donnant toute l'importance surtout que le choix est entre nos mains .je pense  que  l'amitié  est un exercice de l'ame que peu de gens savent le pratiquer ( je parle du sens propre du mot ) c'est la qualité de l'étre humain qui est importante et non pas la quantité , on a tous des amis (es) mais la question qui se pose qui sont les vrais (es) ? l'amitié est une source inépuisable de joie de beaux sentiments pour celui qui sait la découvrir .L'ami(e) est-il celui qu'on peut le gener ou le déranger à tout moment surtout s'il peut etre utile, l'ami (e) est un trésor c'est un don de la vie , avoir un vrai ami (e) c'est comme une bougie qui continue à bruler aussi longtemps que tu vivras.... ( pardonnez moi , j'oublie des fois de mettre des accents ..) 

    je te suggère de lire " la voix de l'ami" de François Fédier : je te présente un tout petit extrait " L'amitié est une relation où l'on est en rapport avec un autre.Plus l'autre est l'autre , plus l'amitié peut etre réelle ..........

    Merci Collette.

    47
    Colette1 Profil de Colette1
    Samedi 1er Janvier 2011 à 18:54

    lorsque l'on a rempli son vase de douleurs,il y a souvent une main toute proche pour vous tendre la main pour vous soutenir et merci car c'est vous les amis, merci à vous tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

    48
    Colette1 Profil de Colette1
    Samedi 1er Janvier 2011 à 20:58

    Comme un arbre l'amitié grandit au fil des ans,ses racines prennent de la vigueur et lui permettent de devenir grandes et fortes, continuons à prendre soin des racines de notre amitié de façon à ce que nous puissions encore longtemps partager notre quotidien et apprécier chaque jour que nous vivons, le meilleur homme du monde ( le prophète Mohamed que la paix d’Allah soit sur lui) a dit  à ses compagnons qui lui ont demandé un jour ô messager d'Allah quels sont les gens qui méritent notre compagnie ,il répondit ceux dont la vue vous rappelle votre seigneur, LEURS LOGIQUES font ajouter à votre savoir et LEURS ŒUVRES vous font penser à l'au delà "

    49
    Colette1 Profil de Colette1
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 13:28

    il y a une chose qui m'amène a me demander suis je toujours fidèle à mes amies(amis),suis je fidèle à moi même,mais actions sont elles le prolongement de ce que je suis,je me pose cette question car à force de nous conformer aux attentes des autres nous sommes nombreux à avoir oublié de nous demander,qu'est que je veux moi même,qu'est qu'ils vont dire,essayons de parler,de nous confier,nous exprimer et laissons la porte de notre coeur ouverte à tous

    50
    hamaou Profil de hamaou
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 13:54

    L'amitié c'est quoi?

    C'est ce lien que nul comportement ne permet de déclencher une rupture(non souhaitée) de l'un ou de l'autre

    on dit que l'amitié est plus forte que les moments d'amitié.

     

    51
    Colette1 Profil de Colette1
    Lundi 3 Janvier 2011 à 13:07

    Dans la comédie musicale du roi soleil une chanson dit  « personne n'est personne on est toujours quelqu'un  pour quelq’un» ce n'est pas faux puisqu'un ami nous aime et nous le montre en étant toujours présent. L’IMPORTANT en amitié c'est de respecter l'autre, ses choix et essayer de ne pas trop juger, avec l'amitié on ferme les yeux parce que  l'on sait que cela va durer, en amour cela est beaucoup plus rare. L'amour est à la portée de tous mais l'amitié est l'épreuve du cœur. TRAITEZ VOS AMIS COMME UN FIL DE SOIE,S'IL SE CASSE ON RATTACHE LES DEUX BOUTS.

    52
    soma99
    Lundi 3 Janvier 2011 à 20:57

    Je suis vraiment très touché par tes façons de voir l'amitié ! Un fil de soie ne se casse pas pour se rattacher facilement  ma chère Colette ! mais  avec ta manière de voir les choses  on pourra sans aucun doute trouver tous les remèdes ! tu as vraiment un don que peu d'entre nous , arriverons  à bien explorer ! mes encouragements et amitiés sincères !

    53
    soma99
    Lundi 3 Janvier 2011 à 21:07

    jE TE SOUHAITE UNE ANNEE PLEINE DE BONHEUR ET DE REUSSITES SUR TOUS LES FRONTS ! TU ES UNE FEMME COURAGEUSE ! MES FELICITATIONS !!!

     

    54
    soma99
    Lundi 3 Janvier 2011 à 21:24

    Une petite remarque :

    Tu as vraiment de la chance de voir certains proverbes et exemples arabes , collorer ton blog ! c'est génial ma chère Colette ! tu peux être fière de toi même ! tu as vraiment ta méthode de  pénétrer , le profond des coeurs et des esprits ! c'est le secret et l'arme fatale de cette amirié , dont chcun de nous parle à sa façon , mais ne possède pas  cette clé magique , que tu es en train de tourner dans les serrures des coeurs rouillés ! Bravo chère Colette !

    55
    soma99
    Lundi 3 Janvier 2011 à 21:26

    je dis bien : cette amitié

    56
    soma99
    Lundi 3 Janvier 2011 à 21:34

    Mes remerciements les plus sincères pour tous ces amis qui te donnent le courage , pour une continuité et te préparent un champ à labourer ! merci à tous ces gens qui encouragent les créations et qui aiment aller vers des horizons lointains ; sans tabous sans frontières ni différences de nationalités ou de races !

    57
    ann45
    Mardi 4 Janvier 2011 à 15:13
    Merci pour ta générosité colette ;la création de ton blog permet a chacuns d'exprimer leurs sentiments sur le role de l'amitié;pour ma part l'amitié ma permis de la recevoir dans la bienveillance et beaucoups de plaisir
    58
    launay
    Mardi 4 Janvier 2011 à 16:15
    je suis content de ce que tu ecrit
    59
    Colette1 Profil de Colette1
    Mardi 4 Janvier 2011 à 18:06

    SUR LES CHEMINS DE LA VIE ON Y EST QU UN INSTANT MAIS DANS LE COEUR D UN AMI ON Y EST TOUJOURS PRESENT

    60
    Colette1 Profil de Colette1
    Mardi 4 Janvier 2011 à 19:48

    Merci à vous tous , merci mon ami souma qui me connait bien,un ami est celui qui vous ouvre sa porte,qui vous donne si vous demandez des conseils sans tenir la comptabilité de ses dons du coeur,et OUI une encore une citation arabe;NE FAIS JAMAIS RIEN A UN AMI DANS LA COLERE,HISSERAIS TU LES VOILES DANS LA TEMPETE  AMITIES A TOUS MERCI

    61
    hamaou Profil de hamaou
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 11:00

    Les amis sont ceux qui partagent des traits communs entre eux: exemple l'âge,les préoccupations ou encore le partage des mêmes valeurs( les vraies valeurs humaines) .

    cette amitié une fois créée-pourquoi ne pas dire tissée- devrait subir des épreuves pour s"assurer de

    sa consolidation ;ce qui prétend une amitié profonde et réciproque .

    62
    Colette1 Profil de Colette1
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 15:19

    dans la vie certaines familles sont bien,d'autres vous ignorent,c'est pour cela que les amis même éloignés sont là,et plus sincères, je sais hélas ce que sait,on ne choisit pas sa famille,on choisit ses amis,le point commun est que l'on peut mettre de la distance aux deux,ma devise faire mon coeur contre mauvaise fortune,cela ne veut pas dire amen à tout, mais soyons toujours sincères et que ce mot amitié soit toujours présent

    63
    Colette1 Profil de Colette1
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 15:28

    LES VRAIS AMIS SONT CEUX QUI MELENT LEUR CONFIANCE RECIPROQUE LEURS PENSEES ET LEURS REVES LEURS VERTUS COMME LEURS BONHEURS ET LEURS SOUFFRANCES LIBRES DE SE SEPARER TOUJOURS ET NE SE SEPARANT JAMAIS

    64
    Nicosmos
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 16:41

    L'amitié est toujours sincère selon moi. C'est son degré de profondeur qui diffère.

    65
    ann45
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 21:02
    la sincérité permet une plus grande confiance envers nos amies(es)et je suis en accord
    66
    Colette1 Profil de Colette1
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 22:40

    sois sans désirs,tu seras riche,sois sans crainte,tu seras fort,mais ne reste pas sans amis un bien précieux à conserver

    67
    jp62
    Samedi 8 Janvier 2011 à 12:06

    Selon moi un bon ami vaut mieu qu'un mauvais frere....

    68
    hamaou Profil de hamaou
    Samedi 8 Janvier 2011 à 19:39

    La présence d'un ami(une amie ) à soi nous donne un appui pour supporter l'angoisse qui nous domine en solitude.

    69
    Colette1 Profil de Colette1
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 13:25

    l'amitié c'est vital dans notre vie,avec elle ce n'est pas le nombre qui compte mais la qualité,tout cela ressemble me direz vous à l'amour; non à une exxception près c'est que l'amitié vous prive d'aucune liberté et se révèle plus solide;l'amour ce n'est que du cristal magnifique mais fragile;l'amitié est un diamant avec l'espoir de ne pas le casser à nous d'en prendre soin

    70
    Colette1 Profil de Colette1
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 13:31

    L'AMOUR PEUT SE PASSER D'ESTIME PAS L'AMITIE

    71
    ann45
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 18:30
    que represente l'amitié; pourquoi est t'elle vital en nous ;que seriont nous sans l'amitié?.
    72
    Colette1 Profil de Colette1
    Lundi 10 Janvier 2011 à 13:41

    l'amitié c'est autre chose qu'un accord parfait de sentiments joint à une bienveillance et une tendresse mutuelle,parmi les nombreux et solides avantages de l'amitié,à mon avis est de nous donner confiance et de ne point laisser nos esprits se décourager,s'abattre, avoir un ami (une amie) c'est avoir un autre soi même

    73
    ann45
    Lundi 10 Janvier 2011 à 19:13
    les amitiés entre hommes et entre femmes sont t"elle reéllement de l'amitié ou de l'amour pour ma part je crois que qu'a l'origine sont des sentiments comuns tres fort
    74
    jacques.ch
    Lundi 10 Janvier 2011 à 20:27

    Si l'on prend le temps d'écouter ce que disent nos âmes (quelle que soit notre religion ou croyance équivalente), on constate qu'elles nous parlent toutes d'Amour (au sens noble) et nous disent que là est l'essentiel d'une vie humaine. Selon les circonstances et selon notre personnalité, on trouve différents moyens d'exprimer cet Amour. L'amitié est l'un d'eux, lorsqu'elle est sincère et désintéressée. Mais il ne faut pas blâmer ceux qui n'ont pas compris, au contraire, les encourager peut-être en donnant le bon exemple.

    75
    Colette1 Profil de Colette1
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 14:19

    certains affirment que l'amitié homme femme est impossible,d'autres n'ont aucun soucis à entretenir des relations purement fraternelles avec une personne du sexe opposé qui à tord personne en réalité.Le problème n'est pas d'avcoir des amis hommes femmes,mais bien de déterminer le lien réel qui nous lie à eux.Dur Dur pour certains de savoir si c'est de l'amour ou de l'amitié,on  se parle,on s'appelle,bref on s'aime,le tout est de savoir de quel type d'amour il s'agit,soyons francs ce thème sur l'amourn l'amitié n'a pas de fin

    76
    hamaou Profil de hamaou
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 20:57

       Peut-on consolider une amitié dans ses propres limites?  autrement dit peut-on éviter qu'une telle amitié ne prenne pas l'état d'un amour voire d'une passion de l'un vers l'autre  

    ou d'une seule partie sans la concorde de l'autre,?

    77
    Colette1 Profil de Colette1
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 14:45

    Part rapport à l'amitié l'amour est aussi aimer comme un jour tu devrais hair,hais comme si un jour  tu devais aimer,aimer c'est souffrir,mais souffrir en étant aimé,c'est être torturé,voici la différence entre l'amour et l'amitié, tandis que l'amitié est ressenti d'une autre façon

    78
    Colette1 Profil de Colette1
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 14:53

    LA PEINE QUE L'ON PREND POUR UN AMI EST UN REPOS(belle citation arabe)

    79
    Nawfel
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 09:58

    Salut, pourquoi la consolider si elle devient une histoire d'amour tant mieux. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

    80
    Colette1 Profil de Colette1
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 20:14

    Encore moi ,depuis la nuit des temps nous avons besoin d'amitié,de reconnaissance,d'attention et si l'on vous demandait de faire une liste importante dans votre vie qui aurait le plus de valeur à vous yeux que répondriez-vous!Comme la majorité des personnes quelque soit son origine sociale et culturelle vous répondriez l'amour et l'amitié,qu'est qu'un ami,une personne qui vous soutien quand le monde entier semble s'écrouler. Il est là pour vous,un ami est celui qui dans la foule appréciera la valeur de votre réussite et non celui qui approchera de vous en utilisant toutes les astuces ,flatterie pour tirer profit de vous.Qu’attribuerons-nous à la vie sans amitié?

    81
    Colette1 Profil de Colette1
    Samedi 15 Janvier 2011 à 13:02

    qu'est ce qu'un ami un ami pour moi est un ange qui vous aide je viens juste remercier NAWFEL un ami qui a une patience d'ange avec moi pour faire rentrer dans ma petite tête cette belle langue l'arabe,patience aucun énervement je l'admire  merci à toi

    82
    Colette1 Profil de Colette1
    Samedi 15 Janvier 2011 à 14:30

    Encore moi tellement à dire sur l'amitié,la véritable amitié est une denrée rare et profonde surtout avec la vie actuelle.On croit à une amitié vraie et sincère et quelque fois c'est le déssapointement total.LA vraie amitié sans condition aucune,c'est donner tout son coeur,toute sa confiance,vive l'amitié telle qu'elle doit être moment sans restriction et réciproque de chaque côté en tout temps.HEUREUX LES VRAIS AMIS QUE L'ETERNITE RASSEMBLE

    83
    hamaou Profil de hamaou
    Lundi 17 Janvier 2011 à 21:55
    " Le rôle d'un ami, c'est de se trouver à votre côté quand vous êtes dans l'erreur,
    puisque tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison. "
    Citation de Mark Twain
    84
    hamaou Profil de hamaou
    Lundi 17 Janvier 2011 à 22:00

    Le rôle d'un ami, c'est de se trouver à votre côté quand vous êtes dans l'erreur,
    puisque tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison. "

    Citation de Mark Twain                                                        C'est ainsi quon consolide ce qu'on appelle  la vraie amitié tant citée par notre chère amie COLETTE
    Je te salue pour ton effort dans ce café philo
    BON COURAGE et sincère amitié
    85
    soma99
    Mardi 18 Janvier 2011 à 23:09

    Bonsoir chère Colette !

    Combien ils sont nombreux ces amis quand on les compte , mais hélas peu quand on a besion de leur aide et dans des circonstances inattendues ! Lorsqu'ils te parlent et se confessent à toi , c'est du pur miel ! mais une fois soumis à des épreuves et des examens , c'est de vrais renards que tu as en face ! quand tu les rencontre c'est des anges , mais une fois loins de toi , c'est des scorpions !

    je ne suis pas aussi pessimisste que certains vont le croire , mais c'est la véritée et la réalité blessantes !

    86
    soma99
    Mardi 18 Janvier 2011 à 23:11

    vérité

    87
    soma99
    Mardi 18 Janvier 2011 à 23:17

    Cependant ; ce que tu es en train de faire est génial et une merveille ; pour ces coeurs malades fatigués , rouillés !

    tu es une femme courageuse , sans peur , sans rancune , sans tabous , sans arrières pensées ! Que le tout puissant te guide dans le bon sens et te protège !

    88
    Colette1 Profil de Colette1
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 11:19

    merci mon ami soma.C'est le propre de l'homme de se tromper,seul l'insensé persiste dans son erreur

    89
    Colette1 Profil de Colette1
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 11:21

    les rivières se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur, en amitié cela est la même chose ne le croyez vous pas à nous de choisir les bons

    90
    soma99
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 14:05

    Se tromper n'est pas un péché ! mais prémiditer ; ça c'est une autre version que peu d'entre nous , jugent aussi facilement et d'une manière qui laisse à réfléchir et à considérer comme un mirage de passage ! Entièrement d'accord avec ma chère Colette ; mais tu sais pourquoi ? tout simplement , tu as un bon coeur et tu es une personne qui pardonne les fautes et les erreurs des autres ! tu n'es absolument pas comme ceux qui attendent les revanches , dès que l'occasion se présente , pour savourer leurs victoire insolite ; pour ne pas dire un mot plus fort et plus raisonnant dans nos consiences : sadique ! il se peut que j'ai tort  chère amie ! mais il faut m'accepter avec mes défauts !

    91
    soma99
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 14:07

    leurs victoires insolites

    92
    Colette1 Profil de Colette1
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 15:13

    merci mes amis,l'amitié est comme une fleur que ce soit dans un désert une plaine fertile elle doit toujours être là,il faut simplement la préserver des mauvaises herbes qui cherchent à l'étouffer

    93
    Colette1 Profil de Colette1
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 16:43

    Dans la main d'un ami il faut déposer sa confiance,dans son âme sa compréhension,sur ses lèvres un sourire,devant ses yeux une rose,près de lui ta présence et ton aide,et dans son coeur le bonheur de ton amitié

    94
    ann45
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 18:52

    l'amitié est la beauté du coeur acceptons nos amies(es) tel qui sont

    95
    ann45
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 19:09

    l'amitié c'est le sourire partagé la main tendu ,et la complicité

    96
    ann45
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 20:45

    l'amitié ce vis d'une façon harmonieuse

    97
    Colette1 Profil de Colette1
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 16:11

    bonjour à tous ce blog étant la pour parler de tout une chose me parait importante à traiter '(avons nous une âme et survit elle après la mort quand pensez vous


     

    98
    Colette1 Profil de Colette1
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 16:18

    on dit que la survie de l'ame après la mort est une théorie qui me réconforte,les différentes religions nous l'assurent.Elles ne sont pas toutes d'accord sur ce sujet,mais cela puis donner un sens plus spirituel à la vie sur terre,qui parfois est difficile à comprendre,parlez de vos expériences allez courage sujet difficile mais c'est cela la philo

    99
    vilma
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 18:06

    en effet l'AMITIE c'est un vaste sujet , mais comment savoir si L AMI choisi est lui aussi sincère pour pouvoir lui accorder ton amitié , qui n'a pas été déçu ? Tu vas penser que je ne suis pas positive pourtant j'ai su prouver mon amitié et je pense qu'effectivement c'est précieux que de se savoir écouté et aimé, bravo Colette tu permets au moins de réfléchir

    100
    Colette1 Profil de Colette1
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 22:58

    je te comprend vilma tu es une amie sincère ayant souffert d'une autre amitié comme dit le proverbe, si vous connaissez un une amie qui ne vous accepte pas vous critique vous néglige vous abandonne, c'est qu'il ou elle n'est pas une amie un ami,hélas cela nous arrive mais toi tu es forte et fidèle en amitié,merci à toi

    101
    hamaou Profil de hamaou
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 20:58

    Dans notre vie quotidienne, on prend conscience qu'il ya   parmi nous ceux qui sont en en quête d'une amitié profonde et continue mais pas d'une amitié superficielle et  éphémère .

    Avec une retrospective de nos relations ,nous arrivons à remarquer la différence entre telle ou telle amitié.

    102
    perle2 Profil de perle2
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 12:42

    qui a un bon ami ou "une bonne amie" n a pas besoin d un miroir....

    103
    Colette1 Profil de Colette1
    Mercredi 2 Février 2011 à 10:16

    l'amitié rime mal avec comptabilité,ce qui fait son prix,c'est précisément sa gratuité,je te donne parce que je t'aime,ce qui ne vaut pas dire en faire trop ,chacun à droit à son jardin secret,vive l'amitié telle quelle doit être vraiment sans restriction et réciproque de chaque côté en tout temps merci à vous tous

    104
    maoro
    Jeudi 3 Février 2011 à 15:42

    j crois en  l'amitié juqu'a preuve  du  contraire 

    105
    Colette1 Profil de Colette1
    Vendredi 4 Février 2011 à 15:04

    bonjour maoro oui l'amitié ne s'oubliera jamais,c'est une vague qui ne s'échoue jamais, c'est des ames qui se parlent avec sincérité

    106
    maoro
    Lundi 7 Février 2011 à 12:57

    je pense que c'est le sentiment le plus fort lorseque on est sincére car on y attend rien on retour.més amitiées colette.

    107
    ann45
    Mardi 8 Février 2011 à 19:45

    bonsoir colette tu as entiérement raison ;l'amitié c'est quelque chose qui ne s'oublie jamais quelque soit la distance

    108
    Colette1 Profil de Colette1
    Vendredi 11 Février 2011 à 23:01

    l'amitié n'a pas de frontrières de couleurs de religions simplement  aimons nous tous et la vie sera plus belle,vous êtes tous formidables merci de m'aider pour ce blog

    109
    Colette1 Profil de Colette1
    Samedi 26 Février 2011 à 11:17

    Montaigne écrit très bien l'amitié,ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés,c'est le moyen de laquelle nos ames s'entretiennent

    110
    soma99
    Mercredi 9 Mars 2011 à 21:58

    Bonsoir chère Colette! c'est peut-être l'amitié qui m'a incité à écrire, depuis un certain temps. Vrai; les âmes s'entretiennet et se gendrent même! On dit que les âmes sont des soldats engagés dans un même bataillon; qui se cherchent, se rencontrent, se dispersent, se croisent et se regroupent ! A mon avis; l'amitié (la vraie) est un don divin; que peu de nous et rarement, accordons une importance à ce don; qui se faufile entre nous, sans se rendre compte de son bienfait et du remède inimaginable et efficace qu'i nous donne ! 

    111
    bruno7564
    Samedi 9 Avril 2011 à 11:32

    l'amitié n'existe pas, je dirai plutôt humanitaire oui

    112
    anna65
    Samedi 16 Avril 2011 à 19:09

    bonsoir colette  j'ai encore certaines choses à écrire il y a différentes façons de ressentire l'amitié  la premiére  quand quand nous découvron les premiers sentiments ;plus tard  nous la vivont  selon notre vécue plus intimes  pour ma part ce que j'en ressent c'est un certain plaisir.

    113
    anna65
    Samedi 16 Avril 2011 à 19:13

    pour certains cette amitié n'existe pas ,pour diverses raisons pour moi elle est toujours presente .

    114
    bruno7564
    Samedi 16 Avril 2011 à 20:32

    Bonsoir Anna, alors qu'est-ce que l'amitiée......???????


     


    Bonsoir Anna, alors qu'est-ce que l'amitié.....?????


     

    115
    olit
    Dimanche 17 Avril 2011 à 13:38

    L'amitié se résume dans les trois "S":


    Sincérité,sérieux et sacrifice.


    Elle est comme "Santé":on ne connait sa véritable valeur que lorsqu'on l'a perdue!

    116
    Colette1 Profil de Colette1
    Dimanche 1er Mai 2011 à 17:39

    l'amitié peut être belle si elle n'est trop prenante,restons amis mais ne génons jamais l'autre

    117
    anna65
    Lundi 2 Mai 2011 à 16:46

    l'amitié peut être belle  si elle est sincére et reciproque;je suis  en accord avec tes idées ,colette;

    118
    bluesky48
    Vendredi 13 Mai 2011 à 12:36

    l'amitié c'est la sève qui coule dans le partage de la vie, c'est la sincérité qui habite notre coeur et c'est la tolérance sans jugement qui vit dans notre âme.... bisous colette

    119
    anna65
    Jeudi 9 Juin 2011 à 23:15

    bonsoir colette tout ce qui a étè dit  sur le role que l'on n'a avec l'amitié c'est étre libre ,et de savoir  et en même temps que l'on compter sur nos amis  ;laisser un espace de libértè   permet de mieux ce retrouver .

    120
    olit
    Vendredi 10 Juin 2011 à 15:34

    Bonjour chère Colette,je fais une pause


    en venant déguster une tasse d'amitié au Café Philo.Certes la sincérité est primordiale en amitié,elle est sa base et son fondement.Elle doit être réciproque comme le miel de l'abeille et non comme le ver à soie qui pare les gens et ne trouve pas de linceul après son trépas!

    121
    anna65
    Mardi 21 Juin 2011 à 15:55

    bonjour colette sans reciproquité l'amitié n'a aucune valeur pour ma part je pense ;que le lien apporte de belles échanges.

    122
    une inconnuecolinett
    Mercredi 22 Juin 2011 à 15:43

    l'amitié est une chose rare mais reste un grant atout.Engrande partie l'amitié est toujours prise pour acquis et pourtant c'est loin d'être le cas.L'amitié sera une valeur sure si elle ne gène pas l'autre,enne n'a pas de frontière mais ne doit géner dans aucun cas.nous avons dans la vie beaucoup d'amis mais peu de véritables amis,beaucoup confonde bon ami et meilleur ami,la véritable amitié reste fragile,sensible on puis rester longtemps sans se parler se voir et ne jamais importuner l'autre, car cette amitié pourrait alors s'épuiser et c'est à forde d'être trop présent que l'amitié se détruit

    123
    olit
    Mercredi 22 Juin 2011 à 18:00

    Bonjour,je dédie ce poème à tous(tes)les amis(es) du monde,sans distinction d'age,de race,de religion ou de nationalité.


    L'amitié


    L'amitié c'est une écoute


    quand le coeur est en déroute


    qui jamais ne se permet


    de juger ni de peiner.


    Elle peut tout partager


    de nos joies,de nos secrets


    Que ce soit la nuit,le jour


    elle vole à notre secours.


    Impalpable comme le vent,


    forte comme l'océan


    l'amitié c'est de l'or


    que l'on garde comme un trésor !

    124
    maoro
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 17:56

    bravo belle ame

    125
    maoro
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 18:15

    cc a tous,rien de reconfortant que de se sentir amis sans se connaitre reelement alors merci l'instigatrice de se blog

    ps:repond a se qui t'appel l'amie 

    126
    brunofac
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 18:41

    Sans faire de palabre je ne connais l'amitié, peut-être rencontrerai-je la femme avec qui le partager

    127
    brunofac
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 18:43

    je ne connais pas l'amitié

    128
    bruno7564
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 18:47

    Au plaisir de vous lire

    129
    une inconnuecolinett
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 11:18

    bonjour pour répondre à bruno rien de plus beau que l'amitié,c'est comprendre aider soutenir même de loin un ami une amie avec sincérité tout en étant toujours discret ne pas s'imposer, l'inconnue c'est moi colette1,amicalement

    l'amitié

    130
    bruno7564
    Samedi 23 Juillet 2011 à 18:30

    A une inconnue colinett, vous avez certainement raison, je ne connais pas l'amitié, cela étant Colette je garde un très bon souvenir de notre rencontre, je suis Jean-Claude

    131
    prof du maroc
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 16:32

    bonjour colette en regardant ton blog je tiens à te remercier je vais le faire connaitre à mes élèves à la rentrée,je tiens à te remercier de l'aide que tu as apporté à plusieurs de mes élèves, c'est cela l'amitié la gentillesse,nous apprenons ce que sait l'amitié sans frontières,le maroc te recevra avec grand plaisir,merci à toi

    132
    Colette1 Profil de Colette1
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 15:38

    l'amitié est différentre entre les peuples

    les japonais s'expriment par un sentiment de bonheur

    dans l'islam l'amitié est une clef du bonheur,dans le coran il est écrit aime ton prochain plus que toi

    l'amitié est aussi un devoir pour les musulmans

    et nous qu'est que l'amitié je vous laisse vous exprimer,

    133
    rachel99
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 13:56

    il y a aucunes amitiés c'est seulement une idée tres sujective;pour dire que nous avons des amis a qui nous avons confiance  il faut leurs consacré beaucoups de temps ;organiser des momment priviligier.

    134
    bruno7564
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 14:54

    L'amitié n'existe pas, ce n'est qu'être intéressé par une personne ou par quelque chose, en vue d'obtenir.........

    135
    bruno7564
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 15:02

    elle est toujours à sens unique

    136
    rachel99
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 15:30

    exactement bruno

    137
    elle
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 15:33

    pour répondre à bruno non pouquoi la seule chose qui compte c'est la sincérité en amitié comme en amour,donner sans recevoir

    138
    bruno7564
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 15:37

    Quand l'on donne il y a arrière pensée

    139
    elle
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 15:40

    c'est certain mais pas pour tout le monde lorsque tu donnes ton coeur avec sincérité il n'y a pas d'arrière pensée en amitié c'est la même chose

     

    140
    bruno7564
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 15:44

    D'une façon ou d'une autre rien n'est gratuit,

    141
    elle colette
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 15:48

    oui je sais mais l'amitié est un bien très précieux à nous de le conserver,il faut toujours y croire et je reviens sur la sincérité

    142
    bruno7564
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 15:55

    Par expérience j'ai 70 ans et j'ai bien compris que tout est hypocrisie, j'ai passé l'âge de la naïveté

    143
    elle colette
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 16:07

    non il ne faut pas dire cela il n'y a pas d'age pour l'amitié c'est une chose fondamentale à la vie, sans elle que serions nous que ferions nous nous à qui se confier s'aider se comprendre, lavie est longue quelquefois courte mais il faut apprécier chaque moment,il suffit d'un sourire parfois et tout redevient beau

    144
    bruno7564
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 16:14

    Pour ma part je n'ai aucune amitié ni de près ni de loin et je me porte très bien je n'ai pas besoin de me confier, je sais apprécier chaque moment passé, je suis laryngectomisé aussi quand j'ai besoin de téléphoner je demande à une personne ce service que je dédommage par une récompense

    145
    olit
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 17:13

    A ceux qui parlent d'amitié,référez vous à la fable de La Fontaine:"L'ours et les deux compagnons"


    Au delà d'un ami,tout n'est n'est que relation

    146
    bruno7564
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 18:23

    Libre de choisir mes lectures et libre de mes pensées et de m'exprimer, si très forte affinitée nous pourrons peut-être ami.........

    147
    elle colette
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 18:45

    cher bruno croyez moi l'amitié nous aide dans la vie mais à nous de vouloir l'accepter de lui tendre la main, personne ne puis rester sans une main tendue même dans les plus durs moments de la vie toujours un espoir

     

    148
    bruno7564
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 19:08

    Je vais vous paraître dur et je le suis ce qui n'est pas toujours facile à gérer, je puis tendre une main  à une personne en difficulté, mais pour moi cela est être humain, à propos de "La Fontaine" Le laboureur et ses enfants, tout se passe dans la tête, certes nous ne sommes pas tous égaux et heureusement, la vie est faite d'opposition, cela étant l'Amour oui l'amitié non elle n'existe pas

    149
    olit
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 23:12
    c'est l'époque de l'amitié virtuelle,elle n'est que masquée comme les rayons d'hiver:ils éclairent mais ne réchauffent point.Où est la transparence?
    150
    bruno7564
    Samedi 12 Novembre 2011 à 08:20

    La transparence n'existe pas, transparait ce que nous voulons voir transparettre

    151
    pierre4
    Mardi 24 Janvier 2012 à 21:52

    BONSOIR  CHERCHANT DES SUJETS JE VIENS DE TROUVER enfin un site bien merci pour celui celle qui la crée,ah l'amitié

    un ami est un allié,quelqu'un qui se réjouit vraiment de ton bonheur,les vrais amis sont raresnje te connais colette tu es sincère fidèleen amitié chose rare, j'ai eu des problèmes des mots de toi m'ont redonnés le sourire tu es une fille formidable merci

    152
    Colette1 Profil de Colette1
    Mercredi 15 Février 2012 à 13:51

    l'amitié est une des plus belles choses de la vie,que serait la vie humaine s'il n'était pas possible de se lier d'amitié,autant l'amitié est belle,autant elle peut être source de souffrance.l'amitié pour mériter son nom doit être réciproque.Aimer l'autre pour lui même suppose de bien se connaitre,d'avoir des qualités,elle prend du temps à s'établir.L'amitié véritable requiet une qualité fondamentale,l'humilité.Lavéritable amitié existe,je la connais avec une personne extraordinaire qui m'apprend tous les soirs même étant fatigué à me donner un cours d'arabe et oui c'est toi nawfel merci

    153
    vingy
    Lundi 5 Mars 2012 à 19:28

    il y a tellement de chose a dire sur le role de l'amitié j'ai moi même eu des amis ;qui m'ont dit être fidèle en amitié ;et plus je les découvrais plus cette relation s'éloigner si des le début il n'y a pas cette entente comme un mur entre chaque individus ou les contactes ne sont réelle ;c'est inutile.l'amitié vrais ne ce réalise pas facilement ;mais elle existe belle et bien;et cela de différentes manières je constate que l'amitié est quelque chose de fragile mais tellement belle .

     

     

    154
    gezthi
    Mardi 20 Mars 2012 à 13:08

    non il n'y a pas de véritable amitié ,c'est une illusion simplement ,ce ne sont que des paroles ceux qui pensent que l'amitiée existe ils se trompes

    155
    moicolette
    Mardi 20 Mars 2012 à 14:03

    pour répondre à gezthi, je ne suis pas d'accord car l'amitié existe il n'y en a que très peu mais sincère crois moi tu as du être trompé mais oui certaines personnes  font du mal mais pas toute crois moi, car nous ne pouvons vivre sans une amitié sincère

    156
    gezthi
    Dimanche 25 Mars 2012 à 17:56

    aucunes amitiées  n'est réellement  sincère

    157
    moicolette
    Dimanche 25 Mars 2012 à 18:21

    je ne suis pas d'accord,il y en a très peu mais des sincères,qu'est que l'amitié se comprendre se parler s'aider moralement

    158
    gezthi
    Dimanche 25 Mars 2012 à 18:38

    non pas de sincèrité ;et personnes ne peut comprendre cela quand il s'agit de venir en aide la c'est l'incomprehension

    159
    moicolette
    Dimanche 25 Mars 2012 à 18:50

    dans l'amitié l'on puis que donner une aide morale, soutenir apaiser qui es tu

    160
    gezthi
    Dimanche 25 Mars 2012 à 19:14

    c'est ce que j'ai fait ;mais pas toujours accepter ;ont m'a dit pourquoi viens vers moi ;je me suffit je suis capable de me débrouilé seul;je suis ton ami colette; antoine

    161
    moicolette
    Dimanche 25 Mars 2012 à 19:52

    je ne connais pas d'antoine si tu me connais alors écris moi sur mon mail

    162
    anna46
    Samedi 14 Avril 2012 à 18:52

    parfoit l'amitié fait souffrir quel en n'ai l'origine pourquoi passe par des momments douloureux je ne connais toujours pas la réponse  colette peut-étre  que la tienne m'éclaisirera ma réponse .

    163
    moicolette
    Dimanche 15 Avril 2012 à 10:11

    bonjour anna,difficile à dire simplement que certaine personne sont plus sensible et donne trop d'ellemême,l'amitié est une chose belle,mais cette amitié n'est pas vécue de la même façon pour chaque personne,tu es une fille géniale

    164
    xix
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 11:47

    bonjour colette c'est la première fois j'écris sur ton blog ;qui est vraiment bien ,en ce qui est de l'amitié je pense c'est selon notre vécu  la façon nous l'avons reçus

    165
    y10d70f
    Lundi 8 Octobre 2012 à 19:04

    je pense que l'amitié n'existe pas elle ne sert qu'a un leurre.

    166
    turbot
    Lundi 8 Octobre 2012 à 21:01

    que dire sur l'amitié  il y a une large représatation ,et chaques personnes la vivent de différente façon  en fonction de leur vécue elle est vital sans l'amitié nous ressentont un vide autour de nous .c'est aussi avoir des échanges intérressants ce qui la valorise

    167
    anna47
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 11:33

    bonjour colette il y a divers degres pour l'amitie ;pourquoi parfoit elle passse par du bonheur ou de la souffrance ,je te site quelques exemples comme  actuellement avec toi ;j'ai connue de momment agréable  et d'autres aucun l'amitie n'ai certe pas 24/24 mais  passer chaque instant dans le partage et le plaisir

    c'est un équilibre entre le ciel et la terre

    je t'encourage pour touts les thémes colette



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :